Émettre des factures clients


Rappel : Une adhésion à l'association est, en terme de comptabilité, assimilée à la vente d'un produit, en l'occurence la vente du produit "adhésion". Comme pour toute vente une facture est donc émise à cette occasion. Tout facture est associée à un adhérent (un client en comptabilité).

Il s'agit ici de pouvoir faire les adhésions a un moment différent de la permanence dans laquelle les adhérents ont effectivement pris leur adhésion. Exemple : Vous tenez des permanences toute la semaine de 16h00 à 21h00 mais vous ne rentrez les adhésions et le reste de vos ventes dans la burette que le mardi en dehors de la permanence. Si vous enregistrez vos adhésions à ce moment là par le point de vente les dates de facturation et donc de début d'adhésion seront celles du jour présent et non pas celle du jour où l'adhésion a été effectivement prise. Cet exemple de vente (d'adhésion) est également vrai pour faire les autres ventes, par exemples les ventes de pièces neuves lors de vos différentes permanences.

La technique consiste donc à :

  1. Enregistrer vos adhésions ou réadhésions dans le menu association;
  2. Enregistrer l'encaissement de ces ventes d'adhésions et les autres ventes en passant par le menu comptabilité.

Enregistrement des adhésions ou réadhésions

Enregistrement d'une adhésion

La personne a alors le statut de "Membre en attente" et une facture à l'état de brouillon est émise : En gros, à ce stade vous avez vendu une adhésion mais vous n'avez pas encaissé l'argent comme cela peut être le cas dans la vraie vie.

La suite consistera à constater l'entrée d'argent : passez au paragraphe "Enregistrement des ventes d'adhésions et autres ventes"

Enregistrement d'une réadhésion

La personne a alors le statut de "Membre en attente" et une facture à l'état de brouillon est émise : en gros, à ce stade vous avez vendu une adhésion mais vous n'avez pas encaissé l'argent comme cela peut être le cas dans la vraie vie.

La suite consistera a constater l'entrée d'argent : passez au paragraphe suivant.

Enregistrement des ventes d'adhésions et autres ventes

centré{width="700"}

Deux cas de figure s'offrent alors à vous :

L'adhérent n'a acheté qu'une adhésion

Il s'agit alors de constater l'entrée d'argent.

Vous avez fini. Enfin, pour celui-ci.

L'adhérent a acheté une adhésion et un autre produit

Il s'agit alors d'ajouter les autres ventes dans la facture déjà présente, c'est à dire de la modifier.

Vous avez fini. Enfin, pour celui-ci.

Vous réalisez une vente à un adhérent à jour de cotisation

Vous avez fini. Enfin, pour celui-ci.